j'est vu ce petit garçon qui m'a beaucoup émue a l'émission,c'est quoi l'amour)
je voulais lui rendre c'est hommage pour son combat et son courageA 11 ans,il est en passe de devenir,dans son Québec natal,une vedette de la chanson.Il s'est même produit devant Benoît XVI,au Vatican ! Un défi pour ce garçonnet atteint d'une maladie génétique qui l'a fait naître sourd.Ecoutez ses chansons !
Plus tard,il en est sûr,il sera chanteur.« Jusqu'à 70 ans ou plus,tient-il à préciser.J'ai une carrière à faire ! » Comme tant d'autres
garçons de 11 ans,
Jérémy Gabriel rêve de musique et des feux de la rampe.Mais le petit Québécois,lui,a une longueur d'avance :
deux disques,un récital pour le pape et des liens d'amitié avec la chanteuse Céline Dion.Pourtant,la vie ne lui a pas réservé que des bonnes surprises : très tôt,les médecins diagnostiquent chez ce frêle bébé le
syndrome de Treacher-Collins.Une
maladie génétique rare qui se manifeste par une déformation du visage et s'accompagne,chez Jérémy,de surdité et d'une déficience du système immunitaire.Il en faut plus pour décourager sa mère Sylvie et son père adoptif Steeve (le père biologique de Jérémy a quitté sa maman pendant sa grossesse),qui remuent ciel et terre pour offrir à leur fils une vie normale.
Et à la veille de ses 7 ans,une septième opération chirurgicale ouvre au garçonnet les portes d'un monde inconnu : un
implant destiné à pallier sa surdité est fixé sur son crâne.Une boîte grosse comme un pouce
grâce à laquelle il peut désormais capter les bruits du monde.Etape essentielle pour ce petit bonhomme qui nourrit un rêve un peu fou : devenir chanteur.
Avec ses mots d'enfants et sa sagesse de grand,Jérémy est devenu,au Canada,une « icône ». « Ce n'est pas que moi qui touche les gens personnellement,annonce-t-il,modeste.La moitié,c'est moi,mais l'autre moitié,c'est le Royaume de Dieu. »
Le cardinal archevêque de Québec,Mgr Marc Ouellet,touché par sa rencontre avec ce jeune garçon à la vie intérieure si riche,pousse sa demande de récital auprès de Benoît XVI. « Par son chant,j'ai senti qu'il portait un message dans son cœur et qu'il le faisait passer »,confie l'archevêque canadien dans le livre La vie rêvée de Jérémy (de Jérémy Gabriel et Alain Noël.
« J’ai senti que le pape était ému »C'est ainsi qu'en mai 2006,le chanteur prodige est reçu par le pape au Vatican,avec ses parents et ses deux petites sœurs,Gaëlle et Alycia.L'œil gris de Jérémy frise derrière ses lunettes quand il raconte : « Quand j'ai vu Benoît XVI,j'ai failli m'évanouir.Il avait de la brillance dans le regard et le Bon Dieu dans son âme.Je suis monté aux anges parce que,quand j'ai chanté,j'ai senti qu'il était ému ! » Qui ne le serait en écoutant ce petit bout d'homme à la voix de soprano attaquer,l'air de rien,les sommets de la gamme et décrocher des contre-ré ?
Chaque jour,ce blondinet au sourire malicieux reçoit des lettres d'admirateurs de tous styles et de tous âges, remués par son charisme,revigorés par sa leçon de vie.Un petit garçon pas comme les autres,qui porte à merveille son prénom de prophète et son nom d'archange.