reconfort de mimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ce forum est un forum d'amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 la tempête Xaver a commencé à frapper l'Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
Admin
mimi


Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 59
Localisation : la ou le vent m'emporte

la tempête Xaver a commencé à frapper l'Europe Empty
MessageSujet: la tempête Xaver a commencé à frapper l'Europe   la tempête Xaver a commencé à frapper l'Europe EmptyJeu 5 Déc - 21:41

La tempête Xaver,entrée par le Royaume-Uni,a commencé par balayer le nord-ouest du continent européen provoquant d'importantes inondations et la pagaille dans les transports,notamment en Ecosse,aux Pays-Bas en Allemagne et en Scandinavie.

Les premières victimes ont été enregistrées en Ecosse,où le chauffeur d'un poids lourd est mort dans un accident,et dans le centre de l'Angleterre,où un homme en chaise roulante motorisée a été tué par la chute d'un arbre.

la tempête Xaver a commencé à frapper l'Europe Les-va10

Le bilan risquait de s'alourdir,alors que les garde-côtes suédois ont annoncé qu'ils arrêtaient leur recherche de deux marins passés par-dessus bord de leur bateau après avoir été happés par une vague.

Plus de 10.000 habitants ont été évacuées sur la côte Est où on s'attendait à enregistrer dans la nuit de jeudi à vendredi les marées les plus fortes depuis trente ans.

Et par conséquent d'importantes inondations,la principale crainte des autorités.

Des inondations dévastatrices

Dans certaines régions britanniques,la mer pourrait,selon l'agence environnementale,atteindre des niveaux aussi élevés que lors des inondations dévastatrices de 1953,qui avaient fait plus de 2000 victimes en Europe.

C'est aussi ce qu'on redoutait en Allemagne qui s'attendait à essuyer sa plus forte tempête depuis 1962 notamment dans le grand port d'Hambourg (nord) ainsi que dans les régions avoisinantes de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein.

"La situation météorologique ressemble à celle du 17 février 1962" quand les digues avaient rompu et plus de 300 personnes avaient péri dans le nord de l'Allemagne,selon le météorologue Friedemann Schenk interrogé par le quotidien berlinois Berliner Zeitung.

"Mais le système de protection contre les inondations n'a aujourd'hui plus rien à voir avec celui d'alors.

Donc,ça ne se passera pas comme en 1962",a-t-il affirmé.

Des niveaux d'eau de 6,1 mètres

Aux Pays-Bas,en Belgique et en Allemagne où le pic de la tempête était attendu dans la nuit de jeudi à vendredi les autorités ont tout de même pris des mesures de précaution qui devraient permettre de limiter les dégâts.

Le plan catastrophe a été déclenché dans la province de Flandre occidentale et le maire de la commune belge de Bredene a décidé d'évacuer préventivement plus de 2.000 habitants près du canal Gand-Bruges-Ostende.

Les pompiers ont placé des sacs de sable et des barrages mobiles pour limiter les inondations,notamment dans la station balnéaire d'Ostende (ouest),dont le centre s'était retrouvé sous deux mètres d'eaux en 1953

"Des simulations ont calculé que le niveau de l'eau pourrait atteindre 6,1 mètres.

C'est la plus haute mesure depuis trente ans",a prévenu le gouverneur de la province de Flandre occidentale Carl Decaluwé.

Aux Pays-Bas,où 27% des terres sont situées en-dessous du niveau de la mer,l'Institut météorologique néerlandais a fait passer l'alerte au rouge  degré maximum pour le nord et nord-ouest du pays,et le barrage anti-tempête Oosterscheldekering (sud-ouest) a été fermé pour la première fois depuis 2007.

A Berlin,les parents étaient invités à aller chercher leurs enfants plus tôt à l'école et certains marchés de Noël étaient fermés.

Les transports étaient touchés dans tous les pays sur le trajet de la tempête.

La circulation des trains et ferries a été interrompue en Ecosse,aux Pays-Bas,en Belgique et en Allemagne,et de nombreux ponts ont été fermés,comme celui reliant la Suède au Danemark.

Des centaines de vols ont été annulés,notamment dans les aéroports d'Amsterdam et de Hambourg,alors que les premières vidéos montrant des avions en grande difficulté au moment d'atterrir commençaient à circuler sur internet.

"Je me sens vraiment chanceux d'être encore en vie",a soufflé Hazel Bedford,passager d'un vol Easyjet qui a échoué à se poser à Glasgow puis à Édimbourg avant d'atterrir finalement à Manchester.





















midi libre
Revenir en haut Aller en bas
https://reconfort-de-mimi.forumperso.com
mimi
Admin
mimi


Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 59
Localisation : la ou le vent m'emporte

la tempête Xaver a commencé à frapper l'Europe Empty
MessageSujet: Re: la tempête Xaver a commencé à frapper l'Europe   la tempête Xaver a commencé à frapper l'Europe EmptyVen 6 Déc - 15:07

La tempête Xaver s'abat sur le nord de l'Europe,au moins neuf morts

La tempête Xaver,qui balaye le nord et l'est de l'Europe depuis jeudi,a provoqué la mort de quatre nouvelles personnes vendredi matin,portant le total des victimes à neuf.

Plusieurs dizaines de milliers de foyers britanniques restent privés d'électricité.

La tempête Xaver,qui balaye le nord et l'est de l'Europe depuis jeudi,a provoqué la mort de quatre nouvelles personnes vendredi matin,portant le total des victimes à neuf,mais les pronostics les plus dramatiques ont été déjoués.

En Ecosse,aux Pays-Bas et en Scandinavie notamment,les inondations sont importantes et les transports très pertubés.

Trois personnes sont mortes en Pologne quand un arbre a été abattu par une rafale de vent et a écrasé une voiture,dans le nord du pays.

Une quatrième personne a été blessée dans l'incident,ont ajouté les pompiers locaux.

"Un arbre s'est abattu sur une voiture sur une route locale.

Trois personnes sont mortes sur le coup,alors qu'une autre a été transportée à l'hôpital",a indiqué Bogdan Madej,cité par la télévision privée Polsat News.

La tempête a fait par ailleurs quatre blessés légers dans différentes régions de la Pologne.

Dans le nord du pays,les vents atteignaient vendredi matin 120 km/h.

Près de 400.000 habitations restaient privées d'électricité dans cette région.

Des vents à plus de 225km/h

C'est également la chute d'un arbre qui a couté la vie à un homme dans le sud de la Suède,a indiqué la police régionale.

Le bilan des victimes de la tempête Xaver s'élève donc désormais à neuf morts ou disparus.

Jeudi,un chauffeur de poids lourds avait été tué dans un accident de la route en Ecosse et un homme en chaise roulante avait été écrasé par la chute d'un arbre en Angleterre.

Au Danemark,une septuagénaire était décédée après que sa camionnette eut été renversée par une bourrasque de vent et deux marins philippins avaient été emportés par une vague au large de la Suède,sans guère d'espoir de les retrouver.

En Angleterre,les vents de plus de 225km/h ont causé d'importantes perturbations,privant d'électricité quelque 100.000 foyers.

Le barrage sur la Tamise près de Londres devait être fermé pour la deuxième fois en deux jours pour protéger la capitale.

Au total,quelque 10.000 foyers ont été évacués sur la côte est : 9.000 dans le Norfolk et 1.000 dans l'Essex.

Dans ce comté du sud-est de l'Angleterre,la police a indiqué tôt dans la matinée que le gros de la tempête était passé et que la majorité des gens évacués avaient quitté les hébergements d'urgence où ils s'étaient réfugiés.

Même si la situation s'améliorait vendredi matin,toute menace n'était pas écartée avec l'arrivée attendue dans la journée d'une deuxième forte marée.

Des écoles fermées à Berlin

En Allemagne,aucun décès n'est à déplorer même si les transports aérien maritime et ferroviaires étaient très perturbés par endroits.

A Hambourg,touché de plein fouet dans la nuit de jeudi à vendredi,le marché aux poissons et une bonne partie des quartiers du port ont été inondés,comme cela est souvent le cas lors des intempéries importantes.

Mais si la crue à marée haute a bien battu le record de la terrible tempête de 1962,qui avait fait 340 mort avec 6,09 mètres peu après 6h,elle n'a pas trop mis à l'épreuve les digues construit ces dernières années,qui peuvent contenir des eaux à 7,50 mètres et même jusqu'à 9 mètres par endroits.

Globalement "les vents n'ont pas été tout à fait aussi forts que nous l'avions craint",a reconnu Christian Herold,météorologue pour le service allemand de prévisions météorologiques.

"Nous avons été prévenus assez tôt et nous étions donc plutôt bien préparés",a-t-il ajouté,soulignant par exemple que des manifestations publiques avaient été annulées pour ne pas prendre de risques.

Les pompiers de la ville ont indiqué avoir moins eu d'intervention à faire que lors de la tempête "Christian" qui a touché l'Allemagne fin octobre.

Les écoles sont restées fermées ce vendredi dans une bonne partie du nord de l'Allemagne,et d'autres régions comme Berlin,ont annoncé que les absences scolaires ne seraient pas sanctionnées,laissant le choix aux parents d'envoyer leurs enfants ou pas.

Les transports,qu'ils soient maritime,aérien ou ferroviaire,étaient en revanche durement touchés.

La Deutsche Bahn a interrompu toutes ses liaisons ferroviaires longue distance passant par l'État régional du Schleswig-Holstein,frontalier du Danemark.

Des arbres tombés sur la voie ont interrompu brièvement la circulation des trains sur le tronçon Hanovre-Hambourg.

Selon un site spécialisé dans les billets d'avion,fluege.de,531 vols ont été annulés au-dessus de l'Allemagne entre jeudi et vendredi.


















tf1 news
Revenir en haut Aller en bas
https://reconfort-de-mimi.forumperso.com
 
la tempête Xaver a commencé à frapper l'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reconfort de mimi :: COIN DETENTE :: actualites-
Sauter vers: