Le procès en appel de Redha Amri,condamné à 9 ans en septembre 2012,aura lieu en mars prochain.«Ce nouveau procès doit enfin nous permettre de tourner la page judiciaire qui entoure la mort de Matthieu. » les parents de Matthieu Guillon de Redha Amri comdamné à 9 ans en septembre 2012,aura lieu en mars prochainSa maman Éliane Guillon est prête à recroiser le regard de celui qui l’a privée de son fils.
En effet,du 17 au 19 mars prochain,Redha Amri comparaîtra devant la cour d’appel de Grenoble afin de répondre une nouvelle fois de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur la personne du Valentinois Matthieu Guillon.
Condamné en première instance par les Assises de la Drôme en septembre 2012 à 9 ans de prison,il avait fait appel de cette décision.
Rapide rappel des faits. Jeudi 16 septembre 2010,Matthieu Guillon s’éteignait après plusieurs jours de coma.
En balade dans le centre-ville de Valence,le Bourcain de 27 ans, avait reçu un coup de poing de Redha Amri dont il ne se relèvera jamais.
« Cela fera 3 ans et demi que Matthieu est mort » ajoute sa maman,« on doit refaire un procès,alors que c’est une affaire où subsiste ni doute ni questionnement puisque Redha Amri a reconnu les faits. »
Mais son avocat Me Romaric Château avait argué que la peine prononcée était disproportionnée et la décision de faire appel avait été prise.
Ce qu’Éliane Guillon n’accepte pas : « ce sont ces deux demandes de remise en liberté,formulées en mai et septembre 2013 qui ont été rejetées.
Nous ne sommes pas en colère contre lui mais contre la justice qui permet de telles possibilités.
Il a été condamné à neuf ans,alors pour l’instant il doit purger sa peine ».
Et de rappeler « il a fallu mobiliser la population,les médias quand il ne se soumettait pas à son contrôle judiciaire,et était présent sur le sol drômois » la justice l’avait ensuite placé en détention provisoire.
le dauphiné