Son fiancé fauché par une conductrice ivre : "Je veux qu'elle soit privée de liberté"Une jeune automobiliste qui avait fauché quatre piétons à Montpellier en 2011 comparaît devant la justice ce jeudi. Marjorie Vallet avec son fiancé Mathieu,décédé dans l'accidentAvant le procès,Marjorie Vallet,qui a perdu son fiancé dans l'accident,témoigne.
Une jeune automobiliste qui avait fauché quatre piétons dans la nuit du 12 au 13 août 2011 à Montpellier comparaît ce jeudi devant le Tribunal de grande instance de Montpellier.
Cette étudiante de 22 ans,qui conduisait en état d'ivresse,avait violemment percuté un groupe de piétons qui attendaient un taxi sur le trottoir.
Après avoir passé la soirée aux Estivales,un salon de dégustation des produits du terroir,l'automobiliste raccompagnait trois amis quand elle a perdu le contrôle de son véhicule en voulant freiner à un feu rouge.
Le bilan est lourd : un jeune homme de 26 ans mort,un deuxième lourdement handicapé,et le troisième a subi plusieurs opérations après avoir été gravement blessé.
Entendue pour homicide et blessures involontaires avec circonstances aggravantes,la jeune femme présumée coupable encourt dix années d'emprisonnement.
Les victimes,leurs proches et la Ligue Contre La Violence Routière se sont portés parties civiles.
Dans l'entourage des victimes,l'ex-fiancée du jeune homme décédé sera présente.
Avant le début du procès jeudi après-midi,Marjorie Vallet a décidé de témoigner pour MYTF1News.
MYTF1News. Qu'attendez-vous de ce procès ? Marjorie Vallet : Que justice soit rendue.
Mathieu et ses amis comptaient boire ce soir-là mais eux avaient décidé de prendre un taxi alors qu'ils avaient la possibilité de conduire.
Leur prudence et leur sens des responsabilités ne leur auront pas servi.
Le test d'alcoolémie a révélé que la conductrice conduisait avec 2,55 g d'alcool par litre de sang.
J'attends donc une peine de prison.
Je veux qu'elle soit privée de liberté car elle-même nous a privés de la liberté d'être heureux.
Ça faisait huit ans que j'étais avec Mathieu,on vivait ensemble,on avait des projets.
Elle a tout foutu en l'air.
MYTF1News : Que s'est-il passé après l'accident ? Un mois après le drame,le parquet a demandé son incarcération préventive,estimant qu'elle était un danger pour les autres.
Elle a été placée en détention provisoire mais a été rapidement libérée,après avoir fait appel plusieurs fois.
Elle disait qu'elle était fatiguée et qu'elle voulait faire une pause.
Elle a joué sur sa dépression,elle a contesté le test d'alcoolémie car il manquait la date sur le formulaire qui l'accompagnait.
Elle s'est construit une stratégie de défense.
On l'a très mal vécu.
Depuis,elle vit à Perpignan avec son petit ami,elle a trouvé un travail,elle a une vie normale.
J'ai du mal à comprendre comment elle a réussi à refaire sa vie alors qu'elle a stoppé la mienne.
"Ce qui nous a le plus marqué,c'est son manque d'honnêteté"
MYTF1News : Avez-vous eu l'occasion de parler avec la conductrice ? M.V. : Non,pas vraiment.
Une fois,elle m'a regardé dans les yeux et m'a dit "Je suis désolée pour ce que j'ai fait",mais c'est tout.
Pour se défendre,elle a invoqué le fait qu'elle avait des troubles de mémoires et qu'elle était dépressive.
Si elle reconnaît la responsabilité de l'accident,elle dit ne pas se souvenir de ce qui s'est passé dans la voiture.
Pourtant,elle est persuadée de ne pas avoir actionné le frein à main à l'origine de l'accident.
D'un côté,elle joue l'amnésie,de l'autre elle se souvient d'un élément précis...
Je crois que ce qui nous a le plus marqué,c'est son manque d'honnêteté.
MYTF1News : Pourquoi avez-vous décidé de parler à la presse aujourd'hui ? M.V. : On voulait extraire ce drame de la sphère privée pour lui donner une utilité publique.
C'est un drame qui peut arriver à n'importe qui.
En s'associant à la Ligue Contre La Violence Routière,on veut faire passer ce message : "Soyez responsable avant de prendre le volant".
tf1 news