mimi Admin
Messages : 234 Date d'inscription : 08/09/2010 Age : 59 Localisation : la ou le vent m'emporte
| Sujet: Un chasseur âgé jugé pour avoir tué accidentellement un enfant de 12 ans le 22 janvier 2012 en forêt près de Neufchâtel-en-Bray Mar 3 Déc - 20:07 | |
| Pour avoir tué accidentellement un enfant de 12 ans,un chasseur octogénaire était jugé mardi par le tribunal correctionnel de Dieppe en Seine-Maritime,un procès qui devrait servir,espère la mère de la victime,à améliorer les règles de sécurité. Le 22 janvier 2012,le jeune Nicolas faisait du quad avec son père et un groupe d'amis en forêt,près de Neufchâtel-en-Bray,quand des chasseurs leur ont indiqué qu'ils se trouvaient dans une zone de chasse. Après avoir fait remarquer aux chasseurs que la zone n'était pas signalée,le groupe s'apprêtait à repartir quand un coup de feu a mortellement touché l'enfant qui s'est affaissé sur le dos de son père. L'auteur du coup de fusil,Jacques Héranval,âgé de 83 ans aujourd'hui,a été mis en examen pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes.
Il n'avait pas pris la précaution d'ouvrir son fusil pour éviter tout coup de feu accidentel.
"J'ai fait une erreur,je n'ai pas pensé à casser mon arme.
D'habitude je prenais un fusil automatique qui fonctionne différemment.
J'ai fait une erreur,c'est certain et je demande pardon",a-t-il dit à la barre,affirmant se réveiller chaque nuit en revoyant la scène. "Si je pouvais donner le restant de ma vie pour que ce petit gars-là revienne..." a-t-il ajouté. La mère de l'enfant,Sabrine Guilbert,a déclaré à la presse,avant l'audience,ne pas être opposée à la chasse mais espérer que ce procès contribue à améliorer les règles de sécurité que les chasseurs doivent respecter.
BFMTV | |
|
mimi Admin
Messages : 234 Date d'inscription : 08/09/2010 Age : 59 Localisation : la ou le vent m'emporte
| Sujet: Re: Un chasseur âgé jugé pour avoir tué accidentellement un enfant de 12 ans le 22 janvier 2012 en forêt près de Neufchâtel-en-Bray Mar 3 Déc - 21:45 | |
| Un chasseur de 83 ans jugé pour avoir tué par accident un enfant
Un chasseur octogénaire était jugé mardi par le tribunal correctionnel de Dieppe (Seine-Maritime),pour avoir tué accidentellement un enfant de 12 ans.
Un procès qui devrait servir,espère la mère de la victime,à améliorer les règles de sécurité.
Le parquet a requis 18 mois de prison,dont six ferme,à l'encontre d'un chasseur rouennais de 83 ans,qui a reconnu avoir été imprudent dans le maniement de son fusil.
Le 22 janvier 2012,le jeune Nicolas faisait du quad avec son père et un groupe d'amis en forêt,près de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime),quand des chasseurs leur ont indiqué qu'ils se trouvaient dans une zone de chasse.
Après avoir fait remarquer aux chasseurs que la zone n'était pas signalée,le groupe s'apprêtait à repartir quand un coup de feu a mortellement touché l'enfant à la tête.
L'auteur du coup de fusil,poursuivi pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes,n'avait pas pris la précaution d'ouvrir son fusil pour éviter tout tir accidentel.
"Je voudrais lui pardonner mais je ne peux pas",dit la mère
"J'ai fait une erreur,je n'ai pas pensé à casser mon arme.
D'habitude je prenais un fusil automatique qui fonctionne différemment.
J'ai fait une erreur,c'est certain et je demande pardon",a dit le prévenu à la barre,affirmant se réveiller chaque nuit en revoyant la scène.
"Si je pouvais donner le restant de ma vie pour que ce petit gars-là revienne..." a-t-il ajouté.
Le face à face avec la mère de l'enfant a été chargé d'émotion dans une salle d'audience comble.
"C'est la première fois que je vois celui qui a tué mon fils.
Je voudrais lui pardonner mais je ne peux pas.
J'ai parfaitement conscience qu'il ne l'a pas fait exprès.
Mais toutes ces imprudences...",a-t-elle dit,des sanglots dans la voix.
Avant l'audience,elle avait déclaré à la presse ne pas être opposée à la chasse,mais espérer que le procès contribue à améliorer les règles de sécurité que les chasseurs doivent respecter.
La présidente du tribunal a évoqué dans cette affaire une "accumulation de faits d'imprudence caractérisés".
179 accidents de chasse dont 21 mortels en un an Les accidents de chasse touchent la plupart du temps les chasseurs eux-mêmes.
Selon le dernier rapport annuel de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage,le nombre total d'accidents de chasse s'est élevé à 179 dont 21 mortels entre juin 2012 et juin 2013,en hausse par rapport à la période précédente.
Sur les accidents mortels,19 ont concerné les chasseurs eux-mêmes,et deux des non chasseurs.
Ce rapport relève que "les chasseurs de moins de 40 ans,ayant donc tous passé un examen du permis de chasser,avec l'épreuve pratique existant depuis 2003,causent proportionnellement moins d'accidents que les tranches d'âge supérieures".
Lundi,l'Association pour la protection des animaux sauvages avait réclamé notamment un contrôle annuel de l'état de santé et de la vue pour le renouvellement des permis de chasse,ainsi que des contrôles d'alcoolémie des chasseurs et l'interdiction de la chasse le dimanche.
tf1 news | |
|