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 Le père de l'Orangina est mort

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mimi
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Le père de l'Orangina est mort  Empty
MessageSujet: Le père de l'Orangina est mort    Le père de l'Orangina est mort  EmptyMar 3 Déc - 20:37

Jean-Claude Beton est mort à Marseille à l'âge de 88 ans.

Ce génie de la communication a transformé Orangina,une boisson gazeuse préparée par son père,en un soda mondialement connu.

Le père de l'Orangina est mort  Jean-c10

Jean-Claude Beton,le père d'Orangina

Sa petie bouteille ronde avait secoué l'industrie de la boisson.

Jean-Claude Beton,le fondateur d'Orangina,est mort lundi à Marseille à l'âge de 88 ans,a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Ce génie de la communication avait transformé la boisson gazeuse née en Algérie en 1936 en un soda mondialement connu.

Le maire de Marseille,Jean-Claude Gaudin,a fait part dans un communiqué de son "émotion",saluant un "inventeur de génie".

"A l'avant-garde de la communication et du marketing,Jean-Claude Beton et son soda aux célèbres courbes ont participé à l'essor économique de la ville et marqué de nombreuses générations du monde entier" souligne l'élu.

"C'est la perte d'un entrepreneur qui a fait rayonner le territoire Marseille Provence dans le monde entier",a réagi de son côté Jacques Pfister,président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et ancien PDG d'Orangina-Schweppes,rendant hommage à "un surdoué de la communication".

"Orangina,soda de naranjina" naît en 1936

L'aventure avait commencé à Boufarik,à une trentaine de kilomètres d'Alger,où l'entrepreneur naît le 14 janvier 1925,dans une famille de commerçants prospères.

En 1936,son père sort la première bouteille d'"Orangina,soda de naranjina",à partir d'une formule élaborée par un pharmacien de Valence en Espagne.

Les ingrédients : concentré d'orange,eau sucrée gazeuse et un soupçon d'huile essentielle.

Mais la guerre civile espagnole,puis la Seconde guerre mondiale stoppent le projet.

Jean-Claude Beton,diplôme d'ingénieur agronome en poche,ressort l'idée des cartons et en 1951,le projet se concrétise.

La bouteille s'arrondit et prend l'aspect granuleux des oranges.

En dessinant un zeste d'orange en guise de parasol sur fond de ciel bleu,une table de bistrot et la bouteille ventrue,l'affichiste Bernard Villemot donne une identité graphique à la marque,dont les campagnes publicitaires,sur fond de jingle "O-ran-gina",

frapperont les esprits au fil des ans,du "tic du barman" lançant le concept du "secouement" aux hommes-bouteilles.

Ascension fulgurante dans les années 60

Après avoir séduit le Maghreb,Orangina part à la conquête de la métropole où le groupe prend ses quartiers en 1961 à Marseille,à l'approche de l'indépendance de l'Algérie.

L'ascension est fulgurante et la structure familiale de plus en plus convoitée,pour finir par être croquée en 1984 par le groupe Pernod-Ricard.

Son fondateur,qui gérait l'entreprise à l'ancienne,maternant ses employés (instauration des 39 heures avant 1982,intéressement et participation),reste un temps à la présidence.

Mais ce père de deux enfants,grand officier de la Légion d'honneur,commence rapidement une seconde vie investissant dans les oliviers et surtout le vin avec l'acquisition du château Grand Ormeau,dans la prestigieuse appellation bordelaise Lalande-de-Pomerol.

1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012

Orangina change de mains à plusieurs reprises à partir de 2001,passant notamment sous la coupe de Cadbury Schweppes,et traverse une période difficile jusqu'à son rachat par le japonais Suntory fin 2009.

Le groupe Orangina Schweppes,qui emploie 2.500 salariés dont 600 en France,répartis dans quatre sites de production et deux administratifs,a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros.

Concernant la seule marque Orangina,les ventes sont principalement partagées entre la zone France-Benelux et le Japon,où elle a été lancée en 2012.


















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