reconfort de mimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ce forum est un forum d'amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Défenseur de la torture en Algérie,le général Aussaresses est mort

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
Admin
mimi


Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 59
Localisation : la ou le vent m'emporte

Défenseur de la torture en Algérie,le général Aussaresses est mort Empty
MessageSujet: Défenseur de la torture en Algérie,le général Aussaresses est mort   Défenseur de la torture en Algérie,le général Aussaresses est mort EmptyMer 4 Déc - 17:16

Paul Aussaresses,qui avait clairement assumé son comportement de tortionnaire durant la guerre d'Algérie est décédé à l'âge de 95 ans.

Ancien responsable des services de renseignement à Alger pendant la guerre d'Algérie,le général Aussaresses avait été condamné en 2004 pour apologie de la torture et exclu de l'ordre de la Légion d'honneur à l'issue d'un procès qui avait fait grand bruit.

Défenseur de la torture en Algérie,le général Aussaresses est mort Paul-a10

En 2001,il avait admis dans son livre "Service spéciaux,Algérie 1955-1957" (Perrin),avoir pratiqué la torture,"tolérée, sinon recommandée" selon lui par les politiques.

Pour lui,elle "devient légitime quand l'urgence s'impose".

Ces confessions,accompagnées d'interviews dans la presse,avaient suscité une tempête politique.

Est-ce que la torture "m'a posé des problèmes?

Je dois dire que non.

Je m'étais habitué à tout cela",assurait-il,affirmant que ses actes avaient été commis avec l'aval de sa hiérarchie et de l'autorité politique.

Instructeur aux Etats-Unis

Né le 7 novembre 1918 à Saint-Paul-Cap-de-Joux (Tarn),Paul Aussaresses se porte volontaire en 1941 pour les services secrets en France où il avait été parachuté.

Plus tard,il participe à la création du 11e Choc,bras armé du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE,future DGSE).

En tant que chef de bataillon parachutiste,il sert ensuite en Indochine.

En 1957,le général Jacques Massu,commandant la 11e division parachutiste,lui demande de rétablir l'ordre à Alger.

Il se retrouve à la tête de ce qu'il appelle lui-même "un escadron de la mort",chargé de procéder à des arrestations nocturnes,suivies de tortures,avec élimination de certaines personnes arrêtées.

Il enseigne ensuite aux Etats-Unis,dans le camp des fameux Bérets Verts,à Fort Braggs (Caroline du Nord),"les techniques de la bataille d'Alger",concernant notamment la torture,avant de prendre en 1966 le commandement du prestigieux 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP).

En 1973,il est nommé attaché militaire au Brésil,alors sous le pouvoir de l'armée.



















tf1 news
Revenir en haut Aller en bas
https://reconfort-de-mimi.forumperso.com
 
Défenseur de la torture en Algérie,le général Aussaresses est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le père de l'Orangina est mort
» un énorme carambolage fait au moins un mort en Belgique
» Nelson Mandela,l'ancien président sud-africain,est mort
» la mort de Matthieu Guillon à nouveau devant les juges à Valence
» Du sursis pour une mère qui appelait des personnes âgées en annonçant la mort de leur enfant à Nancy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reconfort de mimi :: COIN DETENTE :: actualites-
Sauter vers: